7 raisons de remercier la maîtresse en fin d’année

L’année scolaire touche à sa fin.

C’est le moment de vous souvenir avec émotion de tous les bons moments partagés cette année…  Cette sortie scolaire pour laquelle il a fallu préparer le pique-nique la veille à 23h, parce que le petit bout de chou avait oublié de dire qu’il fallait amener quelque chose, ces tables multiplications qui ont donné du fil à retordre, ou ce fameux matin où vous avez loupé le réveil et donc le bus scolaire (sinon ce n’est pas drôle).

Tous ces « merveilleux » moments font partie de la vie d’un enfant, mais vous n’êtes pas le ou la seul·e à en avoir vu de toutes les couleurs cette année.

Et oui, une autre personne a participé à l’épanouissement de votre petit monstre à ses risques et périls : la maîtresse/ le maître.
Ou encore l’ATSEM, l’AVS, l’AESH ou super nounou.
Quelqu’un l’a accompagné durant cette année scolaire et ça mérite bien une petite attention.

 

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Vous êtes durs en affaires…

Alors je vous laisse ma liste non exhaustive des raisons pour lesquelles cette personne mérite un petit remerciement :

 

ross teaching

 

Raison n°1 :

Il/elle est patient.e. Et oui, parce que garder son calme 7 ou 8h d’affilée au milieu de ces créatures très peu reposantes que sont les enfants, ça relève d’une patience au-dessus de la moyenne. On ne connaît pas sa technique, yoga ? méditation ? exercices de respiration ? (ou peut-être même quadruple dose de caféine… ?), mais en tout cas c’est terriblement efficace.

 stranger things teacher

Raison n°2 :

Il/elle a réponse à tout. Toute la journée, répondre aux questions les plus inattendues de la part de son jeune auditoire : « Pourquoi l’herbe elle est verte ? », « Est ce que t’habites à l’école ? », « Il est loin comment le soleil ? », « Pourquoi ça fait un bleu quand je tombe ? » « Pourquoi après le printemps c’est l’hiver ? », et ça ne s’arrête JAMAIS (non, non, jamais). Mais peu importe la question, il/elle trouvera toujours au fond de sa mémoire ou de son imagination une réponse pour satisfaire nos petits choux.

 magical bus teacher

Raison n°3 :

Parce qu’ils/elles sont la voie de la raison. Si vous avez déjà eu droit à un truc du genre « mais si, c’est le Maître Antoine qui l’a dit ! », vous savez que cette phrase c’est comme un +4 au Uno : quand on vous la sort, c’est que vous avez déjà perdu. Si le Maître Antoine l’a dit, vous ne pouvez pas lutter, acceptez-le.

 

 ted mosby

Raison n°4 :

Sa mémoire est surhumaine. Tous les ans, il/elle retient 25 nouveaux prénoms, 25 nouveaux visages et 25 nouvelles personnalités. Et le mieux dans tout ça ? C’est qu’il/elle les retient dans le temps, sur 4, 7, 10 ans. Qui dit mieux ?

 robin williams

Raison n°5 :

Il/elle transmet son savoir. Oui, on sait, c’est une peu LA BASE d’une maîtresse, d’une AESH ou de n’importe qu’elle autre personne amenée à accompagner un enfant. Mais il/elle ne transmet pas n’importe comment, c’est fait avec amouuuurrrr et délicatesse, et pour ça on le/la remercie, parce que c’est pas donné à tout le monde.

 Professeure Minerva Mcgonagall fait un clin d'oeil à Harry

Raison n°6 :

Il/elle subit et organise TOUTES les sorties scolaires. En tant que parent, vous vous contentez probablement d’une ou deux sorties par an, histoire de l’aider (et éventuellement de pouvoir surveillez votre petit monstre). Mais Maîtresse Julie, elle… Le zoo, les musées, la piscine, l’accrobranche, le ski, les classes vertes, tout y passe, elle est à la fois experte d’art et garde forestière. C’est la polyvalence par excellence.

 teacher in vice versa

Raison n°7 (bonus spécial maîtres et maîtresses) :

Il ou elle gère 25 élèves. Et oui, quand vous déposez votre petit amour à l’école et que la porte de la classe se referme, la maîtresse (ou le maître) se retrouve avec 25 boules d’énergies qui ont chacune un problème différent. Et ils GÈRENT. Sans s’énerver, sans trop crier, ces petites piles électriques coupent le courant et s’assoient (presque) sagement. Je les soupçonne tous d’avoir dompté des fauves dans un cirque au cours d’une autre vie…

 

Bref, au-delà de toutes ces raisons (qui sont pour moi bien déjà bien valables), ces gens participent avec tendresse à l’épanouissement de votre enfant, à lui donner confiance en lui, à lui montrer ce dont il est capable et à le rendre heureux. Et ça, ça vaut largement un petit « merci ! » à la fin de l’année…

 leslie knope ouvre un cadeau 

On vous a laissé notre composition de pochette de remerciement préférée, au cas où vous auriez besoin d’un peu d’inspiration 😉 ! Pour la concocter, vous aurez besoin de :

  • Un petit jeu de cartes, pour animer la salle des profs !
  • Des roudoudous, parce qu’ils sont le parfait mélange entre douceur et délice
  • Et un paquet de biscuits « Merci », parce que quoi de mieux que de le dire avec de la nourriture finalement.
Grand sourire - cadeau original Maitre·sse / Atsem / Nounou
Maxi surprise - Maitre·sse / Atsem / Nounou

.template-index .index-section { padding-bottom:5px; } .index-section+.index-section { padding-top:5px; } .template-index .section-header{ margin-bottom:15px; }